Accueil > Architecture > Un programme, un terrain, deux projets

Une maison en coeur de village

Exercice difficile que d’implanter une petite maison unifamiliale à la place d’une grosse ferme bordant, avant sa démolition, la place du village. Les réponses des deux équipes d’architectes sont radicalement différentes, mais cherchent toutes deux à retisser une cohérence urbaine.

  • Un terrain
  • Un programme
  • Deux réponses

Donnant sur une place au cœur d’un petit village lorrain d’une centaine d’habitants, le terrain consiste en une parcelle de 750 m² abritant autrefois une ferme sur toute sa largeur en limite du domaine public. La disparition de ce bâtiment, anciennement aligné à la ferme voisine mitoyenne, créé un vide d’autant plus important qu’il participait à l’une des « façades » de la place. La parcelle adjacente, située au nord-est, abrite deux bâtiments alignés côté rue, mais en retrait des limites séparatives, notamment avec la parcelle à construire.

L’implantation d’une maison répondant aux exigences actuelles dans cette parcelle représente un exercice difficile. En effet, la surface à construire n’a rien à voir avec celle des fermes voisines. Par ailleurs, sa présence sur la place donne à la parcelle un rôle urbain primordial.

Le terrain, légèrement en pente, s’ouvre sur un paysage verdoyant de campagne en fond de parcelle. Le soleil se lève à l’arrière pour se coucher du côté de la place. Au sud-ouest, l’imposant pignon de la ferme mitoyenne, resté brut à la suite de la démolition du bâtiment adjacent, constitue un élément particulier contraignant à la fois la vue et l’ensoleillement de la parcelle.


La parcelle


La place


Derrière le jardin

Une famille, composée d’un couple et de trois garçons de 8, 5 et 2 ans, souhaite une maison contemporaine en cœur de village. Ils rêvent de lumière, de soleil et de grandes baies vitrées tout en étant à l’abri des regards de la rue. D’une surface d’environ 180 m², garages pour deux voitures compris, le programme comprend un hall d’entrée, un séjour, une cuisine, quatre chambres, au moins deux salles de bains avec un WC indépendant, une buanderie/chaufferie et des espaces de service tels que cave ou cellier, rangements… Se gardant les travaux de finition intérieure, la famille prévoit un budget travaux de 160 000 € TTC, hors aménagements extérieurs.

Continuité urbaine et architecturale
Etirement entre place et jardin

Chacun à leur manière, les deux projets suivants se sont posés la question de la relation entre une maison individuelle actuelle et les fermes traditionnelles de village aux dimensions beaucoup plus imposantes. Chacun à leur façon, ils se sont efforcés d’offrir une continuité au front bâti et une façade à la place.

Proposant toutes deux un volume simple et rationnel, les deux réponses sont pourtant radicalement différentes. La première propose une implantation traditionnelle. Alignée sur la rue, la maison s’étend d’une limite séparative à l’autre. Haute de deux niveaux et couverte d’une toiture à un pan, le gabarit visible de la place s’apparente au volume de la ferme voisine. La seconde réponse, en réinterprétant l’idée du bâtiment traditionnel long et étroit, s’est implantée perpendiculairement à la rue.  Portails d’entrée, soubassement, pignon, et clôture constituent la « façade-rue » en assurant une continuité bâtie.

Profitant du soleil du côté du jardin, les deux projets disposent les espaces de vie largement ouverts au Sud, à l’abri des regards et du bruit et les pièces de service au Nord, côté rue. Les façades-rue des deux propositions reprennent, pour le compte de leur modernité, la composition à la fois libre et rigoureuse des anciennes maisons de village. Elles réussissent, il semble, le défi d’insérer une nouvelle maison contemporaine dans un tissu ancien décomposé

 

Télécharger la plaquette : Fichier 1 - Fichier 2 - Projet 1 - Projet 2

Retour

Architecture

Aspects extérieur des constructions

Jurisprudence, réglementation, études de cas et avis du CAUE.

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.