Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Maurice MARCHAND (1880-1942)

Maurice Marchand est né le 14 septembre 1880 à Péronne dans la Somme. Si, une fois adulte, nous le retrouvons établi avec femme et enfants à Lunéville, nous connaissons malheureusement peu sa jeunesse et son parcours. Lauréat de la « Société nationale des architectes de France » au concours de 1903, Maurice Marchand pouvait se présenter comme « architecte diplômé » bien qu’il n’ait pas suivi le cursus officiel de l’École nationale des Beaux-arts. A Lunéville, il travaille dans son agence, au 3 rue des Bosquets, en tant qu’architecte-décorateur avec Émile Erbeau.
Il a essentiellement œuvré dans le lunévillois, et a notamment participé à la reconstruction d’après la Première Guerre mondiale, étant agréé par le « Comité départemental des bâtiments civils de Meurthe-et-Moselle » pour les travaux des communes et des sociétés coopératives de reconstruction. Il a ainsi travaillé sur les villages de Bures, Vaucourt, Remoncourt, Maixe et Repaix, produisant des plans d’urbanisme d’une grande qualité. Il a également réalisé, à la même époque, la mairie-école et le presbytère de Mouacourt, dans un style régionaliste.
Maurice Marchand est mort à Paris 9ème en 1942.
Maurice Marchand reste un architecte encore peu connu et le CAUE de la Meurthe-et-Moselle est preneur de toute information qui pourrait lui être communiquée à son sujet afin de mieux connaître son travail. Toutefois, nous remercions chaleureusement son arrière-petit-fils, qui nous a fourni récemment des données relatives à la biographie de son arrière-grand-père et notamment un portrait.

Ci-dessus : Ci-dessus : portrait aimablement fourni par l’arrière-petit-fils de Maurice Marchand
 
Ses réalisations  
  RECONSTRUCTION DE BURES (Vers 1920)
  RECONSTRUCTION DE VAUCOURT (Vers 1920)
  RECONSTRUCTION DE MAIXE (Vers 1920)
  RECONSTRUCTION A REPAIX (Vers 1920)
  RECONSTRUCTION A REMONCOURT (Vers 1920)
  RECONSTRUCTION A MOUACOURT (Vers 1920)
   

Réalisation : Karine Thilleul, Coordination : B. Menissier - Direction : J.M. Simon - Sources des plans : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.