Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Maurice BAIER (1923-2016)

Maurice Baier, né en 1923 à Nancy, voit sa jeunesse fortement marquée par la Seconde guerre mondiale, à laquelle il participe en tant qu’engagé volontaire. Il prend en 1942 la décision de rejoindre les troupes du général De Gaulle, et intègre après de nombreuses péripéties la 2° division blindée du général Leclerc, en compagnie de laquelle il débarque en Normandie en août 1944. Il participe à la libération de Paris, puis à la campagne de l’Est, durant laquelle il est blessé. En 1946, démobilisé et devenu sous-lieutenant de réserve, il peut se consacrer à une autre de ses aspirations : devenir architecte.

Marqué par les destructions des combats, il désire participer à la reconstruction, notamment pour bâtir des maisons et améliorer les conditions de vie de ses contemporains. Il entre à l’école des Beaux-arts, et a l’opportunité de réaliser plusieurs bâtiments avant même d’être diplômé, en 1961. Il prête serment à l’ordre des architectes en 1962. Au cours de sa carrière, il construira plusieurs magasins, une dizaine de maisons individuelles et des équipements publics, principalement dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle. Maurice Baier construira également sa propre maison, avenue Jean Jaurès à Vandœuvre. Il est l’architecte du magasin de fleurs Christophe sur l’avenue du Général Leclerc, et de la façade de l’église Sainte-Thérése de l’Enfant Jésus à Villers-lès-Nancy. Certains de ses projets ont été réalisés en équipe, avec Robert Anxionnat, ou bien, entre 1968 et 1973, avec son ami Francis Poydenot, également diplômé de l’école des Beaux-arts.

Maurice Baier a aussi été enseignant à l’École des Beaux-arts de Metz, dans la section bâtiment, puis à Nancy, où il préparait les admissionnistes au concours d’entrée à l’école des Beaux-arts, section architecture.

Ci-dessus : Portrait de l’architecte devant l'église Sainte-Thérèse à Villers-lès-Nancy, photo C. Ruth
 
Ses réalisations  
  MAISON HERR (1954)
  MAISON BAUMANN (1954)
  MAISON DAUPHIN (1954)
  MAISON HERZOG (1958)
  MAISON QUANTIN (1969)
  EGLISE SAINTE-THERESE DE L’ENFANT JESUS (1930-1968)
  MAGASIN DE FLEURS CHRISTOPHE (1968)
  TERRAIN DE CAMPING (1972)
   

Réalisation : Textes et illustrations : Karine Thilleul, Direction : Jean-Marie Simon (CAUE 54)

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.