Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Pierre TAUVEL (1925-2016)

Pierre Tauvel, né en 1925, s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Nancy en 1949 après une classe préparatoire scientifique au lycée Poincaré. Diplômé en juin 1956, il ouvre son agence l’année suivante, mûr d’une expérience professionnelle acquise en parallèle à ses études, dans l’agence d’architecture de Fernand Pierron puis dans celle de Paul La Mâche, où il collabore aux projets : du lycée agricole de Pixérecourt (Malzéville), du pavillon de la maternité et du restaurant universitaire Monbois (Nancy).

Ses débuts sont marqués par la réalisation de maisons individuelles, imprégnées de références modernes.
Il reste lié à l’école des Beaux-arts par sa fonction de professeur assistant dans l’atelier de Michel Foliasson, où il côtoie la nouvelle génération d’architectes nancéiens, comme Jean-Luc André et Paul Demangel.
Avec le ralentissement de la commande privée, il devient architecte de plusieurs organismes publics dans les années 60 et se spécialise notamment dans les équipements sociaux, en réalisant plusieurs foyers pour personnes âgées.
Traitant tous types de programmes, il est l’architecte de la ville d’Eulmont pendant 24 ans. Il est également consultant pour le ministère de l’Equipement, avant d’intégrer le CAUE de Meurthe-et-Moselle lors de sa création en 1977.

Ses projets s’appuient sur une conception de plans lisibles et efficaces et la recherche de proportions justes. Initié par sa formation scientifique, il développe tout au long de sa carrière sa culture et son goût des matériaux.

Après près de 50 ans d’activités, Pierre Tauvel prend sa retraite en 1997.

Ses réalisations  
  MAISON SIELER (1957)
  EGLISE SAINT-MICHEL (1963)
  PAVILLON DE LA MATERNITE (1955)
  FOYER DES PERSONNES AGEES (1970)
  MJC-CENTRE SOCIAL DE CLAIRLIEU (1976)
  OFFICE NANCEIEN DES PERSONNES AGEES (1982)
   

Réalisation : Textes et illustr. : Caroline Bauer Dossier 3 : extraits de "Architecture Française" n°197-198 (1959), "L'Architecture d'Aujourd'hui" n°83 (1959), Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle - Coordination : B. Menissier - Direction : J.M. Simon

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.