Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Robert ANXIONNAT (1928-1995)

Né en 1928, Robert ANXIONNAT, a exercé en tant qu’architecte d’intérieur, architecte inscrit à l’Ordre, urbaniste et enseignant.

Après ses études à l’Ecole des Beaux-Arts, il entre dans le bureau d’étude de l’entreprise de son père, ancien ouvrier ébéniste de Majorelle.
En 1958, Robert ANXIONNAT crée son entreprise : l’agence d’architecture et d’architecture intérieure Robert Anxionnat, puis ouvre une succursale à Paris en 1967. Il est alors sélectionné sur concours pour concevoir l’architecture intérieure de grands projets publics, comme le Parlement européen à Luxembourg (1968), les préfectures de Seine-Saint-Denis (1969) et de Moselle (1973).

Pour la conception et la production de meubles et d’éléments d’architecture intérieure, Robert ANXIONNAT travaille en étroite collaboration avec l’entreprise d’ébénisterie familiale, qui sera par la suite transformée en une société anonyme, la SADEM – Société d’Aménagement, Décoration, Equipement, Mobilier. Ce qui lui permet de maîtriser tous les outils de production, du dessin à la fabrication et d’atteindre un niveau pointu dans la conception de détails.

Très attaché à une pratique collective et relationnelle de la production architecturale, Robert ANXIONNAT s’entoure de nombreux collaborateurs et amis, et travaillera, tout au long de sa carrière avec plusieurs grandes personnalités de l’architecture et du design, tels André Wogenscky, Henri Prouvé, Michel Folliasson, Alain Richard, ou Rena Dumas.

Robert Anxionnat disparaît en 1995 à Nancy.

Ses réalisations  
  MAISON HERR (1954)
  MAISON MORVAN (1956)
  MAISON LEDERMANN (1966)
  MAISON A NANCY (1972)
  MAISON PRES DE NANCY (1972)
  INTERIEURS DISPARUS (1966-1970)
  LOTISSEMENT ‘LES LONGUES RAYES’ (1977)
  CLOS DU CARDINAL MATHIEU (1981)
  CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE INRS (1987)
  PALAIS DES CONGRES (1977)
   

Réalisation : Textes et illustrations : Karine Thilleul, coordination : Bénédicte Menissier (CAUE 54)

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.