Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Fernand MASCRET (1901 - ?)

Fernand Mascret, né en 1901, fréquente l’école des Beaux-arts de Nancy où il reçoit le premier « prix des jeunes » en 1919, puis complète sa formation à l’école spéciale des travaux publics. D’abord dessinateur dans l’agence Martin, qu’il a intégré après ses études, il fonde sa propre agence en 1923.
Très vite, promoteur immobilier et lotisseur, il construit des ilots entiers, qu’il revend ensuite par lot aux particuliers. L’expansion démographique de Nancy dans l’entre-deux-guerres lui offre de nombreuses opportunités. L’activité est telle que chaque semaine voit un nouveau projet. Malgré cette production, aucune de ses façades n’est identique à l’autre.
Fernand Mascret prend ses distances avec l’académisme de l’école des Beaux-Arts, et se rapproche du courant Arts Déco. Ses façades sont alors composées sur un jeu de géométrisation des éléments, tant dans l’organisation de la surface, que dans un travail sur l’épaisseur. Les ferronneries, crépis, briques et pierres créent une harmonie de la composition, basée par le schéma vertical classique : socle, étage(s), corniche.

Ses réalisations  
  SIEGE DE LA MUTUELLE DE L'EST (1928)
  IMMEUBLE DE RAPPORT (1932)
  IMMEUBLE LOCATIF A NANCY (1938)
   

Réalisation : Textes et illustrations : Caroline Hatte, coordination Bénédicte Menissier, direction : Jean-Marie Simon (CAUE 54).

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.