Accueil > Architecture >Ces architectes qui construisent la ville

Ces architectes qui construisent la ville

Philippe LEGRAND (1917-1967)

Né à Charmes en 1917, Philippe Legrand, architecte lorrain d’après guerre, est l’auteur de plus d’une centaine de bâtiments situés principalement en Meurthe-et-Moselle.
De 1937 à 1945, il est élève dans l’atelier de Roger-Henri Expert à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, comme ses confrères et amis, Dominique-Alexandre Louis et Henri Prouvé. Diplômé en novembre 1943 (mention bien), il s’installe à Nancy en 1945, succédant dès 1950 à M. Alfred Thomas, architecte.
Dès le début des années 1950, il s’investit dans des programmes de reconstruction de plusieurs petites communes lorraines, les dotant d’équipements publics de qualité (écoles, salles des fêtes, mairies).
Architecte de la Banque de France et de la commune de Custines, il s’attache à répondre aux nouveaux enjeux économiques et techniques des années 1950 et 1960. Philippe Legrand est également l’auteur d’équipements commerciaux, d’immeubles d’habitations et de maisons individuelles.
Profondément marqué par la tradition constructive nancéienne et plus particulièrement par les travaux de Jean Prouvé, il étudie des prototypes de chalets de loisirs destinés à être fabriqués en série, dont il ne reste que deux exemples : au Valtin dans les Vosges et à Saint-Pabu dans le Finistère. Il meurt en 1967 à Raon-l’étape à l’âge de 50 ans dans un accident de voiture.

Ses réalisations  
  LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA BONNE FONTAINE (1851-1952)
  LES MAISONS NOR-FRU (1955)
  LA MAIRIE DE ROVILLE-DEVANT-BAYON (1957)
  LES GROUPES SCOLAIRES DE CUSTINES (1er Gpe scolaire (L. Guingot) : 1957 - 1964 ; 2° gpe scolaire (Val-de-Faulx) : 1968)
  LA MAISON GUELARD A NANCY (1959-1961)
  LA MAISON DREYFUS A MAXEVILLE (1960-1961)
  LA GROUPE SCOLAIRE A SEICHAMPS (1963)
   

Réalisation : Textes et illustr. : Lucile Pierron, Sources biographiques et archivistiques : Archives Famille Legrand (AMAL), P. Becker, L.Bonaccini, coordination B. Menissier, direction : JM Simon (CAUE 54). Remerciements à M. Manonviller et M. Leclerc.

Retour à la liste des architectes

Découvrir également...

Nature en ville

Exemples ou principes généraux : la nature en ville sous tous ses aspects (Historique, juridique, écologique).

Habitat diaporamas

Diaporamas et commentaires sur des habitations qui nous entourent.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.