Accueil > Architecture > Une année d'architecture

Une année d'architecture : 2009

Réhabilitation en logements de la maison des Lombards à Custines

La maison des Lombards, dite la capitainerie, est un ancien entrepôt de préteurs Lombards du XIV° siècle situé à proximité de la confluence de la Meurthe et de la Moselle. Cet édifice, après le départ des Lombards au XV° siècle, est transformé en maison forte par la construction d’une enceinte rectangulaire flanquée de quatre tours. Au XVI° siècle cette maison est acquise par le Duc de Lorraine qui la cède à Monsieur Contrisson voué de Condé. La forme des baies de la maison carrée date de cette période de travaux qui transforme une maison forte en vaste demeure familiale. Saisie comme bien national à la Révolution, cet ensemble est divisé et vendu en plusieurs lots.
Le programme de réutilisation maintient son utilisation en logements. Le projet de réhabilitation consiste donc à restaurer la maison des Lombards dans son état le plus documenté et le plus faste qui correspond à la période du XVII° siècle et à restituer la volumétrie de l’enceinte du XVI° siècle. Les différents vestiges sont mis en valeur pour conserver et présenter les différentes époques de construction.
Les interventions de restitution en façade sont marquées et traitées différemment de l’original. Un traitement contemporain est réalisé au niveau de la volumétrie des deux tours par la construction d’une paroi en bois et une couverture en zinc pré patiné noir en retrait des maçonneries d’origine des tours.

 

Maîtrise d'ouvrage : Société Lorraine d’Habitat S.L.H.
Maîtrise d'oeuvre : Grégoire André, architecte
Surface : m2
Commune : Custines (54)
Réception : 2008

                          etc  
 
Retour à la liste des diaporamas 2009 
Des questions ? des commentaires ? contactez nous...
Voir le diaporama

Architecture

Constructions publiques

Fiches de réalisations architecturales des constructions publiques meurthe-et-mosellanes.

Fonds (photo)graphique

Architecture des villes et villages et intégration dans le paysage.

Itinéraires d'architecture

Organisez des visites de découverte de l'architecture en Meurthe-et-Moselle.

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Une question sur l'architecture? Consultez notre F.A.Q. ainsi que notre glossaire.